Philippe VI de VALOIS donna, en novembre 1347 à Bertrand Des PREZ, chevalier baronnet, Seigneur de MONTPEZAT, en récompense des services qu'il lui avait rendus - particulièrement à la bataille de CRECY où il fut grièvement blessé en 1346 - 70 livres de rentes assises sur la terre d'AUTY, en la paroisse de St Vincent que Bertrand Des PREZ légua le 30 juin de l'année suivante, par testament reçu par Mr SABATIE, notaire, au chapitre de MONTPEZAT avec toutes les autres rentes qu'il pouvait avoir dans le lieu d'AUTY. D'où il semble résulter que l'église et la paroisse d'AUTY n'existaient pas encore.
L'église fut construite peu de temps après, car Raimond de LUPIAC en est qualifié recteur dans un acte passé le 8 juin 1372, devant Jean CAYSSAC, notaire à PUYLAROQUE, par lequel il rend compte à Noble Jean Des PREZ (de PRATS), Seigneur de FUMEL - gouverneur de la terre et baronnie de Jean Des PREZ pupille, Seigneur de MONTPEZAT, d'AUTY etc -de l'administration des biens dudit pupille.
Il y avait déjà à cette époque à AUTY une maladrerie à laquelle plusieurs maisons de CAHORS servaient, en 1350, une rente de toiles blanches et une certaine somme d'argent.
La paroisse est mentionnée pour la première fois dans un acte du 27.05.1490 par lequel Barthélémy de LATAURIE vendit à Jean De QUERCY, doyen de MONTPEZAT, un jardin et une vigne situés dans la dite paroisse. Les dîmes en dépendant appartenaient à l'Evêque de CAHORS ainsi que le constate un procès-verbal de visite fait en son nom dans l'année 1768.
La Seigneurie d'AUTY était mouvance de la baronnie de CASTELNAU de MONTRATIER. Elle eut néanmoins ses seigneurs particuliers, connus sous le nom d'AUTY, dès le 12" siècle. Le dernier d'entr'eux fut PONS d'AUTY, chevalier, mari en 1363 de Guiscarde d'ANTEJAC, qui avait vendu en 1346 la moitié de la Seigneurie à Bertrand De PREZ, Seigneur de MONTPEZAT. L'autre moitié appartenait à Baronne d'AUTY qualifiée en 1392, femme de Bertrand De ROUZET, dame d'AUTY, qui le transmit à Louis De ROUZET, son fils, par testament en date du 14 novembre 1435. Celui-ci la donna le 7 juillet 1450, par acte, à Jean de RAYMOND, fils de Pierre, Sénéchal de QUERCY. Leurs descendants en eurent la jouissance jusqu'en 1764, époque à laquelle Joseph François Xavier d'AUBERY, comte d'AUBERY était Seigneur d'AUTY avec Marie de RAYMOND D'AUTY, sa mère, fille de Joseph François de RAYMOND, Seigneur d'AUTY.
L'un des descendants de Bertrand De PREZ vendit la moitié de la Seigneurie, provenant à celui-ci de PONS D'AUTY, à François DADINE, bourgeois de CAHORS qui la céda le 9 juillet 1599 à Josué de RAYMOND d'AUTY. Depuis lors, Josué et ses descendants possédèrent toute la terre d'AUTY jusqu'au moment où elle advint par mariage au Comte d'AUBERY et enfin à Jacques De BEAUMONT De VERNEUIL, qui en était Seigneur en 1777 ... et en 1789, la Révolution.
D'après le dictionnaire des paroisses du diocèse de MONTAUBAN, AUTY viendrait de l'occitan " Auti ", élevé, du bas latin, alténus.
L'église d'AUTY ne semble pas remonter au delà du 14ème siècle. Jusqu'à cette époque, son territoire faisait partie de la paroisse de St VINCENT d'AUTEJAC.
L'édifice primitif fut dévasté au 16ème siècle et rebâti peu après. Il était alors isolé du village, à côté du cimetière.
En 1866, on fut obligé de reconstruire entièrement le choeur ainsi que la façade et son clocher pignon. On voulut également rehausser les murs pour établir une voûte gothique. Mais l'église bâtie en partie sur un souterrain refuge, manquait de solidité.
Dans ces conjonctures, on jugea préférable d'en élever une autre sur un emplacement différent. Cette nouvelle construction, oeuvre de l'architecte GARDELLE, se fit en 1897 dans le style néogothique. Elle est faite d'un choeur à 5 pans et d'une nef de 3 travées flanquée de 2 chapelles. Le clocher, tour carrée d'un seul étage, repose sur un porche ouvert sur 2 côtés. Maître-autel sur pied à griffes en forme de tombeau. Titulaire : La Nativité de Notre-Dame de l'Assomption. Le dernier curé résidant, l'abbé Denis AUSSET est mort en 1920.
Monsieur De CRUZY, Maire d'AUTY, donne le terrain pour la construction de la nouvelle église. Monsieur le Curé baptise les cloches : François et Renée. François SOUPA en est le parrain et Renée De CRUZY, la marraine.
Les SOUPA et De CRUZY étaient alors les plus gros propriétaires terriens de la Commune. S'y joignait la famille CHARLES dont il ne reste au milieu du cimetière qu'un tombeau bien délabré.
Lors de la joyeuse cérémonie de baptême des cloches, celles-ci se balancent si fort qu'une pluie de dragées tombe du clocher ! Un témoin dixit.
Dans la chapelle de droite, sur un vitrail : St HENRI et les armes. (Henri De CRUZY) copie de son visage. L'autre vitrail, dans l'autre chapelle : les armes de De MORTARIEU.
.
Recherches et écriture par Mme GUERBER Raymonde née DERRAMOND. Avec nos remerciements.